Quelle démarche faire pour un déménagement à Nantes ?

deux personnes debout devant un carton

Il n’est jamais facile de déménager dans une nouvelle ville même si vous l’avez toujours rêvé. Si vous prévoyez de déménager à Nantes, sachez qu’il y aura encore beaucoup de paperasse à préparer. Découvrez nos meilleurs trucs et astuces pour faciliter vos démarches avant votre déménagement.

Première démarche : donnez votre préavis

C’est l’étape préalable que vous ne devez pas omettre : soumettre votre préavis auprès de votre propriétaire. Vous avez à le présenter à votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi procéder sous l’acte d’un huissier ou le remettre en main propre en contrepartie d’un récépissé. Selon les lois en vigueur, vous disposez d’un délai de 1 mois à 3 mois pour plier bagage après avoir remis ce préavis.

Vos abonnements

Durant les dernières années, vous vous êtes affilié à d’innombrables abonnements. Des contrats courants vous lient à votre appartement. Ces souscriptions peuvent faire l’objet d’un simple transfert. C’est le cas pour votre abonnement au gaz, à internet, les services liés à votre câble de télévision et même votre assurance habitation. 

Un déménagement est d’ailleurs l’occasion de faire jouer la concurrence en choisissant des prestataires plus avantageux.

La résiliation de votre contrat d’électricité

Lorsque vous déménagez à Nantes, vous devez d’abord mettre un terme à votre contrat d’électricité actuel. À défaut de quoi, la facture envoyée à votre ancienne adresse à la fin du mois restera à votre nom.

À savoir : si vous changez de fournisseur d’énergie, votre nouveau fournisseur peut s’occuper de la résiliation. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet auprès du prestataire concerné.

Changez d’adresse avant un déménagement à Nantes

Ce n’est pas simple de changer d’adresse. Vous déménagez dans une nouvelle maison, une nouvelle ville, il faut le souligner auprès des administrations. Rassurez-vous, dernièrement, l’État a facilité les démarches liées à cette procédure.

Vous devez déclarer ce changement d’adresse auprès de différents services comme l’impôt, le CAF, le pôle emploi… Pour cela, il suffit d’aller sur la plateforme en ligne de « Service public ». Vous cliquez directement sur le site « Je déménage ». Et en quelques clics, vous avez terminé.

Une fois arrivée à Nantes, vous devez également vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie. Cette étape est primordiale pour mettre en règle votre statut, mais aussi pour s’enregistrer sur la liste électorale des bureaux les plus proches de chez vous.

Lire aussi : Quand déménager à Nantes ?

L’ensemble de ces procédures est facile à réaliser. Elles ne vous prendront pas plus de quelques jours à condition de bien s’organiser. Ainsi, pour rester en règle, il ne faut pas les laisser de côté.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *