Vous pouvez vous occuper du déménagement de frigo vous-même ou vous adresser à un professionnel. Dans tous les cas, certains gestes sont à adopter pour mener à bien le transport de frigo et limiter les risques d’endommagement de l’appareil. En continuant à lire cet article, apprenez comment déménager un frigo.
Prendre ses précautions
Avant de savoir comment déménager un frigo, quelques précautions sont à prendre. Un mois avant le jour J, par exemple, assurez-vous que le futur emplacement de votre appareil est adapté. Vérifiez également que l’accès pour votre appareil est bien dégagé, que ce soit au niveau des escaliers, de l’ascenseur ou des encadrements des portes intérieures et extérieures.
Une semaine ou deux avant le déménagement de frigo, pensez à vider l’appareil. Enlevez tous les objets qui risquent de tomber au moment du transport du frigo. La veille du déménagement, n’oubliez pas de dégivrer votre frigo. N’oubliez pas de mettre des serpillières aux pieds de votre appareil le temps du dégivrage, à savoir entre 4 et 5 heures. Dans le cas d’un réfrigérateur congélateur, le temps de dégivrage peut prendre plus de temps.
Profitez-en pour nettoyer votre frigo. N’oubliez pas de débrancher votre appareil avant le nettoyage. Optez pour du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour bien désodoriser, bien nettoyer et bien désinfecter à l’intérieur du frigo. N’oubliez pas de laver les tiroirs, les étagères et les parois intérieures du frigo. Pour limiter l’apparition de moisissures, veillez à sécher les surfaces intérieures du frigo en utilisant un chiffon sec et propre.
Bien protéger le frigo
Retirez tous les éléments amovibles du frigo. Dans le cas des objets en verre, pensez à les envelopper dans du papier-bulles avant de les placer dans un carton.
En ce qui concerne le frigo lui-même, bloquez la porte avec du ruban adhésif ou des sangles. Afin de protéger le frigo des chocs au moment du transport, vous pouvez recouvrir l’appareil de couvertures, de papier-bulles ou de polystyrène. Si le carton du frigo est encore disponible, mettez-le à l’intérieur pour éviter les dommages.
Bien choisir les moyens de déplacement du frigo
Pour réussir à déménager un frigo, vous devez aussi choisir les moyens pour le déplacer. Un diable adapté aux dimensions et au poids de votre appareil fera très bien l’affaire. Pour déplacer le frigo sur le diable, vous avez besoin d’au moins 3 personnes costaudes. Mais, pour plus de sécurité, plus de personnes pour la manipulation du frigo sont indispensables.
Si vous devez descendre des marches pendant le transport du frigo, privilégiez un diable à 3 roues. Quoi qu’il en soit, veillez à maintenir le frigo en position debout au risque d’endommager le circuit frigorifique à cause de l’huile moteur. Veillez à ce que le frigo ne soit jamais incliné à plus de 45° durant son transport depuis la maison jusqu’au camion.
En ce qui concerne le chargement du frigo dans le camion, n’hésitez pas à utiliser un hayon ou un élévateur. Avant de poser le frigo dans le camion, mettez sur le sol une couverture pliée ou une palette. C’est un moyen efficace d’éviter les chocs et les vibrations.
Suivre quelques conseils pour déménager un frigo
Voici quelques conseils pour réussir à déménager un frigo. Dans un premier temps, évitez de mettre l’appareil en position couchée au risque de blesser les transporteurs et d’abîmer l’appareil lui-même. Veillez aussi à toujours utiliser une planche à roulettes ou un diable pour le transport de frigo. N’oubliez pas non plus de vider entièrement l’appareil et de bien fixer ses portes. Pour faciliter le déchargement du frigo, vous pouvez même réserver un chariot ou un diable pour son transport et son emplacement dans le camion.
Pour réussir le déménagement de frigo, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ce dernier proposera la solution adaptée pour assurer le transport du frigo en toute sécurité.
Voilà en quelques lignes comment déménager un frigo. Dans un premier temps, procédez à quelques préparatifs : vérifier si votre frigo s’adapte à l’emplacement destiné dans votre nouveau logement, dégivrage du frigo, débranchement et nettoyage de l’appareil. Puis, protégez bien votre appareil au risque de l’endommager. Après, sélectionnez le meilleur moyen de déplacement du frigo vers le camion.