Quand déménager dans une résidence pour seniors devient la meilleure des options

Nos aînés sont désormais en mesure de rester autonomes plus longtemps. Néanmoins, cette capacité s’amenuise à mesure que les années s’écoulent. Si jadis l’accompagnement des doyens de la famille était assuré par quelques proches, cette option n’est plus envisageable dans de nombreux cas. De fait, nombre de familles n’habitent pas à proximité de la région nantaise. L’âge avançant, la question de l’accompagnement du senior devient de plus en plus pressante. Il convient alors que les familles et le futur hôte déterminent le moment le plus opportun pour déménager en résidence senior. Plusieurs facteurs doivent alors être pris en considération pour déterminer le moment de déménager en résidence.

Un besoin d‘accompagnement accru suppose un hébergement adapté

L’âge avançant, certaines pathologies peuvent se développer. Même bégnines, ces dernières peuvent nécessiter un suivi relativement régulier. Dans ce cas, il convient de mettre en place un système efficace pour assurer le suivi sanitaire du sénior. Instaurer un suivi quotidien à domicile par un personnel infirmier peut être intéressant. Toutefois, cette solution peut être particulièrement onéreuse et n’est pas toujours possible en raison du lieu de résidence du senior. C’est pour pallier ces difficultés que le choix d’une résidence senior à Nantes apparaît pertinent. En effet, les besoins de suivi croissent généralement avec l’âge. Opter pour ce type d’hébergement fait sens dès les premiers signes qu’un tel suivi doive être mis en place.

deux personnes âgées

L’isolement progressif des seniors peut trouver une solution dans l’hébergement en résidence

Selon l’association Petits Frères des pauvres, 22% des personnes âgées sont isolées de leur cercle familial et 21% du cercle de leur voisinage [1]. Cette situation est problématique à plusieurs égards. D’une part la vie quotidienne de ces seniors est morose. D’autre part, en cas d’accident, de soucis de santé ou d’autres motifs nécessitant un suivi, ces personnes sont exposées à un risque sanitaire réel.

Dans la mesure où ces personnes peuvent également être isolées géographiquement des infrastructures médicales et sociales de la région nantaise, le suivi peut se complexifier avec le temps pour ces seniors et leurs proches. C’est pourquoi l’hébergement en résidence service senior à Nantes constitue une option pertinente pour répondre à cette problématique. Le personnel de la résidence assure un suivi quotidien et l’entourage d’autre seniors permet de pallier au manque de sociabilité que met en exergue cette étude.

Conclusion

L’hébergement dans une résidence dédiée aux seniors est une option intéressante pour accompagner les seniors dans leur vie quotidienne. Cette possibilité est d’autant plus pertinente quand les pathologies ou l’isolement de ces personnes tend à devenir problématique. Notamment pour le maintien de conditions de vies et de sécurité optimales.

personne poussant une personne âgée sur un fauteuil dans une prairie


-[1] Petits Frères des Pauvres, 2017. « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017 ». [En ligne], disponible sur : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/media/508/download/2017_09_DossierDePresse_etude_pfP%20%281%29-compressed.pdf?v=1&inline=1

Pour marque-pages : Permaliens.