Quand déménager à Nantes ?

Vous avez trouvé le logement de vos rêves à Nantes et vous préparez déjà vos cartons de déménagement. Vous avez prévu tous les documents administratifs, vous avez sélectionné un déménageur, bref, vous êtes prêts. Vraiment ? Avez-vous pensez à optimiser la date de votre déménagement ? On vous explique pourquoi et comment il faut le prendre en compte dans votre projet.

Pourquoi faire attention à la date de son déménagement à Nantes ?

Nantes étant une grande ville attractive, il est important de prendre en compte la date de votre déménagement pour un projet réussi. Mais pourquoi est-ce si nécessaire pour bien organiser son déménagement ?

Tout d’abord, une notion de disponibilité est à prendre en compte. Eh oui, si vous contactez votre déménageur professionnel en même temps que tout le monde (car il existe des périodes fortes dans le déménagement), vous n’aurez que peu de choix des dates proposées. Les entreprises sont extrêmement sollicitées notamment en saison estivale et sont bookés tous les samedis, ne pouvant pas vous offrir toute la disponibilité dont vous avez besoin. Au contraire, en période creuse comme l’hiver, vous avez le choix de dates et votre professionnel sera parfaitement disponible.

A cette notion de disponibilité s’ajoute la tranquillité des opérations de déménagement. Le weekend par exemple ou en fin de journée, de nombreuses personnes sont sur la route et peuvent ralentir votre déménagement (embouteillages, places de parking prises, etc.). Vous en conviendrez, il est plus agréable de déménager lorsque vous avez la place et le temps de le faire plutôt que dans une ruelle bondée et en vitesse par manque de place.

Enfin, et c’est sans doute la nation la plus importante : le prix total. Si vous vous demandez combien coûte un déménagement, notez qu’il est possible de faire baisser son tarif en choisissant la bonne date. Quelques jours suffisent pour créer des variations de prix pesant jusqu’à 50% sur le prix final. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 200 euros selon la formule choisie, ce qui n’est pas négligeable ! Adopter la bonne date, c’est donc optimiser le coût de son déménagement facilement. En plus, en évitant la fin d’année, vous optimisez aussi vos impôts (concernant notamment la taxe d’habitation) !

Notez qu’il est possible de prendre un congé déménagement auprès de votre employeur si votre convention collective le permet. Cela vous permettra de dégager les jours les plus adaptés à votre projet, comme le milieu de la semaine.

Comment bien choisir la date de son déménagement à Nantes ?

Pour bien organiser son déménagement à Nantes et optimiser son coût, voici les règles générales que nous vous conseillons fortement de suivre :

  • Évitez les périodes fortes pour les professionnels : l’été (de juin à septembre), les vacances scolaires, les fins de semaine (vendredi-samedi), les fins et tout début de mois
  • Préférez déménager en période basse soit : l’hiver, le début du printemps, la fin de l’automne, en semaine et en milieu de mois
  • Ne déménagez pas en fin d’année (en raison des fêtes et de la taxe d’habitation)

Pour faciliter votre projet, suivez une check-list déménagement à compter de la date souhaitée. Vous en trouverez facilement en ligne vous indiquant à quels moments contacter un professionnels, emballer vos cartons, poser vos congés, etc. Et bien sûr vous trouverez enfin sur notre blog le plein d’astuce pour un déménagement serein !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *