Nantes

Pourquoi la ville de Nantes séduit-elle autant ?

Le marché immobilier nantais reflète parfaitement l’engouement des Français venus d’autres régions pour s’y installer. En témoigne l’indicateur de tension immobilière qui mesure le nombre d’acheteurs par rapport à l’offre de biens en vente. Dans la capitale de Bretagne, ce taux se situe à 11 % environ. C’est cette même proportion que l’on constate en termes d’augmentation des prix de l’immobilier sur la dernière année. Nantes est donc un pôle attractif. En voici les raisons.

La ville de Nantes, en quelques chiffres

Ce sont près de 300 000 habitants qui peuplent la ville de Nantes. Ils sont propriétaires à hauteur de 37 %. Parmi ces derniers, 8 sur 10 ont fait le choix d’un appartement pour se loger. 80 %, c’est aussi la proportion d’appartements qu’abrite la ville, le reste étant des maisons individuelles. La desserte intra et extra muros de la cité est très bien conçue : cela explique pourquoi près de 30 % des ménages nantais ont fait le choix de vivre sans voiture. Deux derniers chiffres : Nantes est à 2 heures de Paris par le TGV et à environ 35 minutes du littoral atlantique en voiture !

Quels sont les atouts de la ville ?

Nantes a tous les atours d’une ville dynamique aux airs de cité de villégiature. Son réseau autoroutier, sa gare TGV, son aéroport international et son port autonome ouvert sur l’océan en facilitent l’accès. C’est en partie ce qui explique l’excellente tenue du marché immobilier à Nantes, mais ce ne sont pas les seules raisons. La ville est un bassin économique dynamique. Capitale de l’innovation 2019, elle incarne la cité du futur avec une offre numérique d’importance, notamment sur l’Île. Le taux de chômage est d’ailleurs inférieur de 1,5 point à Nantes par rapport à la moyenne nationale. Le pôle estudiantin de la ville constitue une autre zone d’attractivité. La population d’étudiants représente près de 12 % de l’ensemble des habitants grâce aux nombreuses écoles et universités. Plus d’un tiers des citoyens nantais ont d’ailleurs moins de 25 ans.

Nantes immobilier

L’immobilier à Nantes : un marché atypique

La forte demande de biens immobiliers à Nantes conduit à une configuration atypique. Comme sur le marché immobilier à Montpellier, tous les secteurs sont recherchés. Le quartier Dervallières-Zola à l’Ouest est privilégié par les amoureux des sports nautiques qui se rapprochent davantage du littoral. La demande de logements dans le centre-ville historique est soutenue. Le charme authentique des quartiers Malakoff Saint-Donatien et des Hauts pavés Saint-Félix joue à plein. Le nouveau quartier d’affaires Euronantes situé au cœur de l’Île est doublement attractif pour les entreprises comme pour les habitants.

Le paysage des anciens chantiers navals est complètement transformé au profit d’un habitat moderne, innovant et écologique. Tandis que le quartier Beaulieu au destin prometteur, situé sur l’autre rive de la Loire, il est en pleine mutation. La raréfaction des biens en ville profite aux communes périphériques nantaises. Bouguenais, Orvault, Rezé, Saint-Herblain et Saint-Sébastien-sur-Loire sont très prisées. La demande s’étend jusqu’à Carquefou, La Chapelle sur Erdre et Nort-sur-Erdre qui ont de plus, l’avantage d’afficher des prix abordables.

Nantes ou la douceur de vivre

Ville d’entrepreneurs innovants, ville de jeunes dynamiques, Nantes est aussi une ville touristique. Son patrimoine culturel remarquable fait que cette cité d’art rassemble les amateurs d’histoire. Autour du magnifique château des Ducs de Bretagne, églises et musées sont autant de sites attractifs. Sans oublier les envoûtantes Machines de l’Île qui tissent le lien entre les innovateurs du passé et ceux du futur.

Enfin, si la proximité des plages est un atout considérable, l’environnement à l’intérieur de la ville est non moins agréable. Il est ainsi quelques villes en France où l’on a l’impression de vivre en privilégié. C’est ce qui explique le dynamisme de l’immobilier à La Seyne-sur-Mer, à Bordeaux ou à Nantes. Cette dernière peut s’enorgueillir de détenir le titre de capitale verte européenne. Ses espaces naturels parfaitement intégrés dans la cité, sont un exemple du genre. Les quartiers nord de la ville offrent une agréable quiétude. Citons pêle-mêle Sucé, Viarme, la Chapelle, Saint-Pasquier ou Saint-Donatien. Quant aux bords de l’Erdre, lieux de promenade favoris des Nantais, ils sont très recherchés par les investisseurs. Voilà pourquoi la population nantaise s’enrichit annuellement de nouveaux arrivants, heureux d’avoir trouvé un cadre de vie auquel ils aspirent.

Nantes fait partie de ces villes dont les Français et notamment les Franciliens, découvrent les multiples charmes. Cité d’art, de culture, c’est aussi une ville innovante attractive pour les entreprises et pour les étudiants. Son emplacement privilégié et ses infrastructures de transport, font de la capitale de Bretagne une ville bien agréable à vivre. L’attractivité de la métropole s’étend aux communes avoisinantes avec un marché de report étoffé dans un cadre naturel préservé.

Articles similaires