Comment faire construire à Nantes ?

La ville de Nantes a tout pour plaire : c’est un pôle économique dynamique et innovant, c’est une ville universitaire renommée, elle se trouve à quelques encablures de l’océan et sa vie culturelle est l’une des plus riches de France… Autant d’atouts qui donnent envie de devenir propriétaire à Nantes ou dans sa région, non ? Découvrez quelles sont les étapes à franchir pour pouvoir profiter pleinement de votre maison neuve en Loire-Atlantique dans quelques mois.

La budgétisation de votre projet

La première étape consiste à estimer votre budget prévisionnel et vos capacités d’emprunt, auprès de votre banque ou d’un courtier en prêts immobiliers. Certains constructeurs peuvent vous aider grâce à leur réseau de partenaires financiers. L’établissement de votre budget vous permettra d’affiner votre projet, notamment pour déterminer le prix maximal du terrain et de la construction. Les primo-accédants peuvent alléger le coût de leur emprunt en souscrivant un prêt à taux zéro et le prêt Action-Logement (nouveau nom du 1 % logement) est accessible sous conditions de ressources pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier neuf.

L’achat du terrain

Le plus facile pour trouver un terrain constructible est de contacter un constructeur de maisons, qui propose des lots à bâtir déjà viabilisés. Cela évite les frais supplémentaires et fait gagner du temps.

La définition de votre projet

Consulter un constructeur du 44 vous permettra d’avancer concrètement et rapidement sur le projet de votre maison neuve. Compte tenu de vos besoins et de vos critères, notamment financiers, il vous proposera un avant-projet respectant le plan local d’urbanisme de la commune et estimé d’un point de vue budgétaire par un économiste de la construction. Dès que vous êtes parfaitement d’accord sur le projet, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de construction de maison individuelle (CCMI), qui vous engage et vous protège, en détaillant le prix de votre maison, ses délais de réalisation, les assurances à souscrire, etc.

Le début des travaux

Le constructeur dépose le permis de construire en mairie. Dès qu’il est accordé, vous finalisez les derniers détails avec le conducteur de travaux avant le début du chantier. C’est à ce moment-là que débute le compte à rebours pour la livraison de votre maison neuve.

Votre maison clés en main

Au moment de la livraison de votre maison, il vous est conseillé de comparer point par point la maison construite avec le contrat de construction, afin d’indiquer immédiatement les éventuelles réserves. À cette date débutent les différentes garanties, qui vous protègent contre les éventuelles malfaçons.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *