Achat d’appartement à Nantes : comment éviter les mauvaises surprises ?

Appartement Nantes – choisir son bien immobilier – conseils et astuces

Vous vous apprêtez à déménager en Loire-Atlantique ? Vous êtes à la recherche d’un appartement à Nantes ? Vous avez opté pour l’achat d’un logement ou vous envisagez de vous orienter vers cette solution ? Que vous soyez nantais ou nouvellement arrivé dans la capitale du Grand-Ouest, voici nos quelques conseils et astuces qui vous éviteront des mauvaises surprises.

Source : Getty Images

 

Evaluez minutieusement votre bien

Eviter les mauvaises surprises lorsque l’on choisi d’acheter un appartement nécessite au préalable une évaluation précise de celui-ci. Quel est l’état de la plomberie et de l’installation électrique ? Comment évalueriez-vous la qualité de l’isolation thermique ?

 

La plomberie

En France, l’utilisation du plomb dans les canalisations est interdite car les risques de saturnisme sont important (intoxication aiguë ou chronique de l’Homme).
D’ici la fin de l’année 2013, toutes les canalisations en plomb des immeubles devront être remplacées. Afin d’éviter d’engager des frais supplémentaires de plomberie, assurez-vous que les canalisations de l’appartement ont déjà été remplacées par du cuivre, de la fonte ou du PVC. Si ce n’est pas le cas, des frais seront à prévoir.
Pour faire des économies d’eau, vérifier l’état de la robinetterie (elle ne doit pas gouter) et préférez des WC équipés d’une chasse d’eau à double vitesse.

L’électricité

En matière d’électricité, les prises de courant doivent toutes être des prises de terre (fil reliant tout le circuit électrique d’un appartement au sol). Ceci évite qu’en cas de fuite de courant, vous ne vous électrocutiez en touchant un appareil électroménager.
Si l’appartement est équipé d’un ancien compteur électrique, nous vous conseillons malgré les frais à avancer, de le changer pour un compteur récent et plus sûr.

L’isolation thermique

Les fenêtres en double vitrage sont de très bons isolants thermiques, mais aussi sonores. Elles se composent de deux vitres séparées par une épaisseur d’air qui joue le rôle de conduit thermique en réduisant le passage d’air froid ou d’air chaud.
Si les fenêtres de votre appartement ne sont pas en double vitrage et que vous n’envisagez pas de les remplacer, vous pouvez acheter des rideaux isolants qui renforceront l’isolation thermique.

 

Demandez l’expertise de professionnels

Les projets d’achat immobilier représentent des investissements particulièrement importants. Afin d’écarter vos doutes et trouver des réponses à vos questions, nous vous conseillons vivement de vous adresser à une équipe de professionnels de l’immobilier.
Choisissez plutôt des agences immobilières locales qui ont une très bonne connaissance du marché immobilier. Des agences comme Axel-Colin proposent un suivi personnalisé aux futurs acquéreurs pour les accompagner dans leurs choix : achat appartement Nantes ou vente appartement Nantes.

Pour plus d’informations sur l’offre immobilière nantaise : www.axel-colin-immo.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *