5 astuces pour déménager sereinement de Nantes à Paris

Déménager de Nantes à Paris, c’est opter pour une opération qui se déroulera sur plus de 380 kilomètres.  Un déménagement longue-distance dont il est préférable d’organiser tous les détails pour éviter les impairs et se faciliter la vie. On vous présente 5 astuces qui vont dans le bon sens.

Repérer les lieux

La capitale de la France n’est pas connue pour ses places de parking abondantes et la facilité d’accès de ses logements. Pour organiser sereinement votre déménagement à Paris 10e par exemple, il est donc fortement conseillé de vous rendre sur place en amont pour faire du repérage. Essayez de répondre à ces questions :

  • Est-il possible de se garer devant le logement ?
  • Les meubles passent-ils dans l’ascenseur ?
  • La largeur dans les couloirs est-elle suffisante ?
  • Quelles sont les facilités d’accès au logement (porte-fenêtre par exemple) ?

Opter pour un garde meuble

Car vous déménager loin de Nantes, opter pour un garde meuble peut être une bonne solution pour vous laisser le temps d’organiser votre déménagement à votre rythme. Cette pratique permet de stocker vos meubles dans un espace sécurisé le temps que le déménagement ait lieu. Cela vous évite d’être encombré et de devoir tout réaménager en une seule journée ou un week-end.

Choisir la bonne formule de déménagement

Organiser son déménagement à Paris peut vite vous revenir cher si vous ne choisissez pas la bonne formule. Les professionnels proposent en général plusieurs solutions, de la plus clef-en-main à la plus légère. Cela varie ainsi du simple transport des cartons au déménagement de A à Z (emballage, transport, installation dans le nouveau logement, etc.). Contactez vos proches pour estimer correctement vos besoins : il serait dommage de choisir une formule avec un gigantesque camion si votre ami équipé d’une camionnette peut vous dépanner par exemple.

Faire suivre son courrier

La Poste vous accompagne dans votre projet de déménagement longue-distance en vous proposant un service de réexpédition temporaire ou définitive de votre courrier à votre nouvelle adresse.  Vous pouvez également demander la garde de votre courrier. L’avantage, c’est que cela vous évite des allers-retours chronophage pour récupérer vos correspondances et vous êtes sûr de tout recevoir à votre nouvelle adresse. Le service : https://www.laposte.fr/demenagement-absence

Centraliser ses démarches

Cela se rapproche du courrier cité ci-dessus : le but de centraliser vos démarches est d’éviter d’envoyer à chaque organisme votre nouvelle adresse de manière séparée. Le gouvernement propose ainsi un portail (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193) qui vous permet de prévenir simultanément : la Sécurité sociale, les caisses de retraite, La Poste, Pôle emploi, les Impôts, les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) et les services en charge des cartes grises.

En suivant ces 5 astuces, vous déménagerez de façon plus sereine. Vous n’aurez « plus qu’à » préparer vos cartons et attendre le jour-J !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *