Quels travaux faire avant d’emménager ?

travaux-nuancier-peinture-demenager-emmenager

Peintures écaillées, sanitaires vieillots, ou encore cloisonnement inutile de l’espace : vous avez beau avoir choisi votre nouveau logement, vous n’êtes pas pour autant séduit(e) par tous ses aspects. Des travaux sont donc nécessaires ! Quels sont ceux que vous pouvez réaliser avant même d’emménager ?

Les peintures

Refaire les peintures des chambres de votre nouveau logement avant de l’intégrer présente l’avantage d’éviter de subir les émanations des produits et de profiter de pièces à la fois rajeunies et saines dès votre emménagement. Attention : si vous souhaitez rénover vous-même un élément métallique (portail, garde-corps…), il faudra le décaper manuellement ou à l’aide de produits chimiques avant d’appliquer une peinture pour métal. Une étape qui ne s’improvise pas ! Idem si vous souhaitez poser une peinture sur bois : l’étape décapage est obligatoire et doit être particulièrement soignée pour un rendu optimal.
Côté décoration d’intérieur, n’hésitez pas à vous projeter. Emportez des photos du mobilier que vous souhaitez garder, leurs mesures ainsi qu’un nuancier de peinture. Vous pourrez ainsi faire des associations, vous projeter et imaginer l’emplacement des meubles et la répartition des différentes peintures dans l’espace.

Les sanitaires

Remplacer un lavabo ou bien un WC reste une tâche simple qui ne nécessite pas de connaissances poussées en matière de plomberie. Concernant les WC, il est primordial de les changer avant votre emménagement s’ils dysfonctionnent ! Changer une douche ou remplacer la baignoire sont des travaux plus lourds qui doivent eux aussi être faits en dehors de votre présence, pour des questions de confort. Côté finitions, n’hésitez pas à aller le plus loin possible avant d’emménager : joints, choix du mobilier ou des couleurs de peinture par exemple ne requièrent pas votre présence dans le logement.

Les cloisons

Vous adorez votre nouveau logement, mais il est bien trop cloisonné à votre goût ; vous souhaitez l’aménager différemment en abattant certains murs. Attention : vérifiez soigneusement que les cloisons ne sont pas porteuses ! Le recours à un professionnel du bâtiment peut être intéressant pour ne pas se tromper. La destruction de cloisons générant beaucoup de poussière et de gravats, il est préférable de la réaliser avant d’emménager.
Faire quelques travaux avant votre emménagement vous garantit une installation sereine. Idéal pour profiter pleinement de votre nouveau chez-vous !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *