Préparer son animal au déménagement

Un déménagement peut être un événement difficile pour votre animal. De la préparation du départ à l’arrivée dans un nouveau logement, ce sont plusieurs jours de stress qui peuvent profondément le perturber. Heureusement, il existe quelques astuces pour aider votre petit compagnon à traverser cette période plus sereinement.

Avant le jour J

La préparation d’un déménagement peut générer du stress chez les êtres humains. Or, chats et chiens ont la particularité d’être très sensibles à vos émotions. Si vous décidez de procéder vous-même à l’emballage de vos affaires, vous allez vraisemblablement vous y prendre avec quelques jours d’avance. Or, cela va bouleverser l’environnement si familier de votre petit compagnon. L’idéal est donc d’opter pour un traitement préventif du stress. Vous pouvez opter pour un remède naturel, par exemple les Fleurs de Bach. Ce traitement naturel est universel : il sera aussi approprié pour un maine coon que pour un British shorthair. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire dès que vous avez décidé de la date de votre déménagement. Il est d’ailleurs envisageable de continuer le traitement les premiers temps passés dans votre nouveau foyer, pour aider votre animal à s’y accoutumer.

Le jour J

Pour rassurer votre animal, laissez-lui ses repères jusqu’au moment du départ : gamelle, fontaine à eau et panier. L’installation dans un nouveau logement nécessite toujours un peu de temps pour trouver ses marques et déballer ses affaires. De la même façon que vous prévoyez les affaires de première nécessité pour vous, il est primordial d’avoir sous la main les indispensables pour votre petit compagnon. Incontournables : les croquettes pour chat (ou les croquettes pour chien, bien sûr !), que vous devez toujours avoir à portée de main. Pensez à anticiper, en repérant par avance où vous allez installer son coin repos, son coin repas et, dans le cas d’un chat, la litière. Dès votre arrivée, installez les affaires de votre animal. L’idéal est de laisser votre petit compagnon en gardiennage, au calme, le temps du déménagement, et de l’inviter à découvrir sa nouvelle maison calmement !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *