Déménagement pratique : comment emballer ses affaires

Vous y voila : vous avez trouvé un nouveau logement dans lequel vous installer. Le bail est signé, la date du déménagement est fixée. Il vous reste donc à emballer vos affaires ! Comment faire ? Tous nos conseils à suivre pour ne pas faire de casse et retrouver vos affaires en bon état à la suite de votre déménagement !

Source illustration : Getty Images

Conseils déménagement avec ou sans formule : que dois-je emballer?

Si vous faites appel à une société de déménageurs, renseignez-vous auprès des professionnels proposant des formules d’aide au déménagement. Faites établir des devis (gratuits) pour les camions avec chauffeur, comparez les tarifs et les services, etc. Si vous voulez déléguer l’emballage de vos affaires, certaines sociétés vous proposent de vous faire vos cartons. Voyez ce qui vous sera le plus pratique en fonction de la formule choisie : du déménagement pas cher où tout est à emballer aux formules premium où vous ne vous chargez que des objets précieux. Si vous choisissez une formule premium, un professionnel se déplacera certainement chez vous afin de convenir avec vous des détails du déménagement. Cette visite lui permettra également de se rendre compte du volume d’affaires à déménager. Il pourra de cette façon évaluer plus précisément le nombre de déménageurs à prévoir, le choix d’un utilitaire ou de plusieurs camions, etc.

Bon à savoir : Même dans les formules de déménagement où tout est compris, vous devrez quand même vous charger de l’emballage de certaines affaires (pour des questions d’assurance et de réglementation de la profession). Parmi les biens à emballer vous même dans tous les cas : les végétaux, les bijoux, la monnaie et les métaux précieux, les matières dangereuses, les animaux vivants.

Comment bien emballer ses affaires avant le déménagement ?

Parmi les conseils déménagement à retenir : l’un des plus importants concerne l’emballage ! Pour emballer correctement vos affaires, il vous faut, bien sûr, des cartons, du papier bulle, des journaux et du scotch. Les cartons sont à choisir en fonction des objets à emballer : les objets lourds sont par exemple à stocker dans des petits cartons (boites de conserves, livres), pour être plus facilement déplaçables. Vous pouvez réserver les cartons pour des objets plus volumineux et plus légers, comme les accessoires de cuisine.

Si vous mettez des objets lourds dans vos cartons, complétez ensuite avec du plus léger (duvet, oreiller, peluches, coussin, etc.), pour faciliter le transport !

Un conseil, mieux vaut faire ses cartons pièce par pièce, sans les mélanger. Inscrivez ensuite sur chaque carton le nom de la pièce qui correspond : de  cette manière, vous gagnerez un temps précieux au moment du déballage !

Si vos cartons n’en sont pas pourvus, vous pouvez créer des poignets en taillant directement dans le carton avec un cutter, un triangle de chaque côté de la boîte. Comme ça il sera plus facile de placer vos doigts dedans pour le transporter !

Les objets fragiles comme la vaisselle peuvent être emballés par les pros : ils disposent de valises spéciales pour éviter la casse.

Pour les vêtements, le plus pratique est d’utiliser vos valises et sacs de voyage pour le déménagement, notamment pour tous les vêtements qui ne se plient pas comme les manteaux. Vous pouvez ainsi les transporter à plat, sans les froisser. Réservez ensuite des cartons pour toutes les affaires et accessoires que vous pouvez plier, comme les écharpes ou les t-shirts. Pour vos objets mous et doux, de grands sacs poubelles propres sont très pratiques !

Astuce : prenez en photo vos branchements électroniques (télévision, chaîne hifi, ordinateur, etc.), si vous avez peur de ne plus savoir les refaire dans votre nouveau chez vous !

Concernant les meubles, la priorité sera de les vider méthodiquement, puis de les démonter si possible. En ce qui concerne votre frigo et votre congélateur (dégivrage 24 à 48h à l’avance) : pensez à bien les vider ! Idem pour le lave linge : on n’oublie pas d’enlever l’eau présente encore dans les tuyaux. Leur transport en sera facilité !

Et pour vos plantes en pot, stockez-les dans des caisses en plastique pour les laisser respirer et ne pas les abîmer !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *