Pour faire le tri avant de déménager : déposez une annonce de vide grenier gratuite à Nantes !

Avant un déménagement, on se rend souvent compte à quel point on a accumulé un tas d’objets, de meubles ou de vêtements dont on n’a plus besoin, ou que l’on utilise plus depuis déjà bien longtemps. Pour faire le tri avant de déménager, une solution pratique : organiser un vide grenier à Nantes. Et ceci, à votre domicile, dans votre appartement ou votre maison ! C’est tout à fait légal !

Le vide grenier privé à domicile : un concept récent en France

vide grenier nantes

Le vide grenier privé à domicile ou « yard sale » en anglais est très pratiqué aux Etats-Unis.

Les vide-greniers privés à domicile nous viennent des Etats-Unis où ils sont appelés « Yard sale » ou « Garage Sale ». Chez nous, on dit aussi vide-maison ou vide-appartement. Le concept, assez récent en France, présente de nombreux avantages :

  • C’est donner une seconde vie à des objets : vous ne jetez pas des choses qui ont une certaine valeur sentimentale, mais qui ne font que vous encombrer. De plus, c’est plus écolo.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la météo, comme pour un stand de brocante classique à l’extérieur.
  • Il y a toujours une prise électrique pour tester le bon fonctionnement des appareils
  • Vous pouvez proposer à la vente, des meubles lourds et volumineux, difficilement transportables sur une brocante.

En ce qui concerne les démarches administratives pour organiser un vide grenier à Nantes : une simple déclaration préalable de vente au déballage, doit être envoyée par recommandé à la mairie, au moins 15 jours avant votre brocante privée. Il vous suffira d’attendre une confirmation. L’événement pourra durer plusieurs jours, mais ne devra pas dépasser 2 mois.

Les conseils pour réussir votre vide grenier à Nantes

Pour réussir votre vide grenier à Nantes, vous devez :

  • faire connaître l’événement : pas sûr que les réseaux sociaux suffisent et que vos contacts soient des visiteurs potentiels. Vous pouvez déposer une annonce de vide grenier gratuite à Nantes, sur un site spécialisé comme http://www.debarrachezmoi.fr/, dont la visibilité est nationale. Vous pouvez y ajouter des photos, un descriptif des objets à vendre, etc. Les jours qui précèdent l’événement, pensez aussi distribuer des affiches dans les commerces du quartier, aux parents d’élèves, dans les boîtes aux lettres du voisinage… Le jour J, fléchez les abords de votre domicile.
  • soigner la disposition des objets à vendre pour attirer l’œil des passants : les plus gros devant pour donner envie de chiner, par univers (vêtements, livres, déco…), etc.
  • établir des prix justes et les étiqueter sur les objets
  • prévoir beaucoup de monnaie, des sacs, des cartons
  • vous lever tôt : des clients pourraient sonner de très bonne heure à votre porte !

Retrouvez toutes les informations pour organiser un vide grenier à Nantes, sur le site de la Ville. Pour plus de renseignements, vous pouvez également contacter la mairie au 02 40 41 90 00.

Enregistrer

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *