Déménager dans un logement plus petit : comment s’organiser ?

Deux jeunes colocataires qui déménagent dans leur nouvel appartement rempli de cartons

À Nantes comme dans de nombreuses grandes villes, il n’est pas toujours évident de trouver un logement spacieux à un prix abordable. Il est donc assez fréquent de devoir troquer un grand T3 avec de nombreux rangements contre un appartement plus petit et moins bien équipé. Une situation qui vous obligera à vous montrer méthodique au moment de votre déménagement, encore plus que pour un déménagement habituel !

Faire le tri dans ses affaires

Au fil des mois ou des années, on accumule de plus en plus d’affaires, qui s’entassent un peu partout : placards, cave, garage, grenier… Or, une bonne partie de ces affaires restent souvent inutilisées ? Il y a même fort à parier que vous ne vous rappelez même plus tout ce que vous possédez !

Or, quand on déménage, on n’a pas le choix : il va forcément falloir faire l’inventaire de toutes ces affaires. Vous devriez profiter de cette occasion pour effectuer un tri et ne garder que l’essentiel. Démarrez l’opération quelques semaines avant le jour J, pour avoir le temps de le faire correctement.

Procédez pièce par pièce ou, si elles sont trop grandes, rangement par rangement. Videz le contenu du tiroir de la commode par terre et déposez dans un carton de déménagement ce que vous êtes sûr de vouloir conserver. Faites également le tri dans ce que vous ne gardez pas pour voir ce qui doit être jeté et ce qui pourra être donné/recyclé/vendu.

Bien faire ses cartons

En fonction de la quantité d’affaires à déménager et de votre sens de l’organisation, il vous faudra plus ou moins de temps pour tout remettre en ordre à votre arrivée. Votre nouveau logement risque donc de se retrouver encombré pendant quelques jours, voire quelques semaines ou quelques mois parfois !

Pour pouvoir continuer à circuler dans votre appartement même si vous n’avez pas encore défait tous vos cartons, mieux vaut en emporter le moins possible. Pour cela, fixez-vous une limite à ne pas dépasser. L’idéal serait de commander un kit de cartons de déménagement avec un nombre défini de cartons. Pour cela, vous aurez besoin au préalable de définir votre volume de déménagement.

Ensuite, il vous faudra emballer vos cartons méthodiquement pour perdre le moins d’espace possible. Essayez d’emboîter ce qui peut l’être pour économiser de la place dans vos cartons. Attention toutefois à ne pas trop les remplir, sous peine de ne pas pouvoir les refermer ou qu’ils soient trop lourds pour être transportés.

Groupe d'amis en train de préparer des cartons de déménagement dans un appartement

Source : gettyimages.fr

Louer un garde-meuble ou un box de self-stockage

Si votre déménagement est temporaire ou qu’il y a des affaires dont vous ne tenez absolument pas à vous séparer, il existe d’autres solutions de stockage. Le garde-meuble et le self-stockage vous permettront d’entreposer des affaires hors de chez vous, pour une durée plus ou moins longue. Dans ce cas réservez un pack de cartons de déménagement pour ces affaires qui ne vous suivront pas (tout de suite) chez vous.

Pour une solution sur du long-terme (plusieurs mois voire plusieurs années), mieux vaut vous orienter vers un garde-meuble. Vos affaires seront rangées à l’abri pendant toute la durée de votre contrat. Un bon complément pour des objets que vous ne comptez pas utiliser, car l’accès au garde-meuble est restreint.

En revanche, si vous prévoyez d’utiliser ces affaires, mieux vaut opter pour le self-stockage. Cette solution peut aussi servir d’appoint au moment de votre déménagement. Si vous n’avez pas le temps de tout déballer tout de suite pour faire de la place, louez votre garde-meuble quelques jours ou quelques semaines le temps d’y voir plus clair.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *