Déménagement : quel permis pour conduire un camion ?

personnes qui mettent des cartons dans un camion de déménagement

Si vous devez bientôt déménager, il se peut que vous ayez besoin de louer un véhicule spécial pour déplacer toutes vos affaires. En fonction de la taille et du type de véhicule, il est possible que certaines conditions s’appliquent quant à la personne qui peut le conduire. On vous donne toutes les explications.

Louer un utilitaire

On peut qualifier d’utilitaire les petites camionnettes, fourgons, fourgonnettes… Il en existe de plusieurs tailles pouvant aller de 3m3 à une dizaine de mètres cubes ou parfois un peu plus. A part pour les plus petits de ces véhicules, ils disposent en général de 3 places à l’avant. De manière générale, pour louer ce genre de véhicule pour votre déménagement, le conducteur devra être titulaire du permis b depuis au moins 3 ans. Certains loueurs acceptent les personnes qui ont le permis depuis moins longtemps mais feront probablement souscrire une assurance jeune conducteur. Si vous êtes en conduite accompagnée ou en conduite supervisée, il y a peu de chance que vous soyez assuré pour ce genre de prestation. Il faudra vous entretenir avec votre assureur et le loueur.

Louer un camion

Pour les catégories de véhicules plus grandes, les loueurs peuvent vous demander d’être titulaire du permis B depuis plus de 5 ans. Si le camion en question fait moins de 3,5 tonnes, alors le permis B est suffisant et vous devez simplement vérifier les conditions chez les différents loueurs. Si le camion fait plus de 3,5 tonnes, alors il est nécessaire d’avoir le permis C pour conduire un camion.

Il est important de bien se renseigner au préalable sur les conditions en fonction du type de véhicule. En effet, si les conditions ne sont pas remplies comme il faut, il est possible que vous ne soyez pas assuré de la bonne manière en cas de problème pendant le déménagement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *